BOF Crime Stoppers - TV's greatest cop themes & TV's greatest p.i. themes

Lalo Schifrin

par Francois Branchon le 26/11/2000

Note: 8.0    

Les histoires de crime et la télévision font depuis longtemps bon ménage en Amérique, où la série polar remonte à la fin des années quarante avec "Private eye", "Man against crime", "Martin Kane", les premières adaptations à l'écran de Philip Marlowe ou la transcription TV de programmes radio ("You bet your life" de Groucho Marx). Décliné comme le veut la tradition locale entre flics officiels (cops) et détectives privés (private investigators, alias "p.i."), le genre a acquis ses lettres de noblesse, compte ses séries stars et ses personnages cultes, et collectionne surtout des musiques originales, que les jazzmen américains ont composé avec gourmandise.

C'est l'objet de cette collection du label Rhino (toujours au top), de deux Cd à thème, l'un vert pour les "cops", l'autre rouge pour les "p.i.". L'occasion de retrouver les vraies "Drôles de dames" de Charlie (musique de Jack Elliott), les anciens "Mannix" (Lalo Schifrin), "Cannon" (John Parker), "Peter Gunn" (Henry Mancini), "Dragnet" (Ray Anthony), "Kojak" (Willie Bobo), "Ironside" (Quincy Jones), "Magnum" (Mike Post), "Hawaï five-o" (Mort Stevens), "The streets of San Francisco" (Pat Williams), "Baretta" (Sammy Davis, Jr)..., les plus récents - et moins intéressants - "Miami vice" (Jan Hammer), "Hill street blues" (Larry Carlton) et, une série reprogrammée actuellement sur Canal Jimmy, "Cop rock", une série de 1990 à la vie très brève, avec un Randy Newman à la composition et en forme olympique au piano dans le générique.

Trente-quatre thèmes au total (les deux Cd sont séparés), deux livrets remarquables, un son très soigné, une rétrospective (comme à l'habitude chez Rhino) comblant l'amateur de séries comme le collectionneur maniaque.