Turn on the sky

Latonic

par Oli le 24/11/2006

Note: 7.0    
Morceaux qui Tuent
Don't say


Latonic est un jeune groupe écossais formé en 2002 et qui, bien aidé par Chris Gordon (leader de Deckard et Union of Knives, ex-Baby Chaos) a sorti un bel EP l'an dernier. Pour se faire signer outre-Atlantique, il faut se faire entendre à la radio (ou sur MySpace), le quintette sort donc un single : juste deux titres et un remix (tous inédits).

"Turn on the sky", le titre phare est assez simple et carrément accrocheur, riffs bien envoyés, tempo maîtrisé, quelques petits samples à droite à gauche, un break - évidemment - et au final un titre accrocheur (qui d'ailleurs se fait entendre dans les radios britanniques, pari gagné) mais pas forcément fédérateur. En "bonus", on a sa version remixée par Union of Knives, le combo de leur producteur fétiche Chris Gordon précité, le temps se dédouble, des samples électro remplacent des grattes, le chant est filtrée, des échos sont ajoutés et le rythme binaire est martelé, pas transcendant mais c'est peut-être efficace dans les clubs du coin (après tout, y'a une boucle qui pète pas mal...). La vraie pépite du 3 titres est sans conteste "Don't say", de l'énergie, de la mélodie, des arrangements réfléchis, un riff pugnace qui relance la machine et un batteur qui envoie la sauce quand il le faut, c'est carrément jouissif d'entendre cette mine power-pop ! Un régal qui ne fait que confirmer ce qu'on pensait de Latonic, un groupe qui a de sacrées armes pour percer au Royaume-Uni et pourquoi pas ne pas suivre les traces de son mentor pour envahir la France...

Ce single (et sa jolie pochette) n'est pas dispo en France, donc à moins d'aller fouiner les bacs écossais il faudra se contenter de MySpace ou d'un téléchargement sur plate forme payante.