Load

Le Subtone Trio

par Francois Branchon le 19/09/2000

Note: 9.0    
Morceaux qui Tuent
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Subtone Trio, né en Suisse en novembre 1998, cache bien son jeu. Sous l'apparence austère et glacée d'un trio classique classieux, se cache une approche presque dance-floor d'une musique mi-classique contemporaine (option boucles de Steve Reich) et jazz (une diagonale entre Miles Davis et Erik Truffaz). Dans le groupe Spirit, le batteur Ed Cassidy, beau-père du guitariste feu Randy California prouvait que le choc des générations pouvait faire des miracles. Ici, le trompettiste Jean-Claude Geiser, quarante ans au compteur comme trompettiste de l'Orchestre de la Suisse Romande, côtoie Daniel Geiser, Dj de jungle, drum'n'bass, funk électronique et big beat. Et complété d'un troisième larron, l'ambivalent Bertrand Blessing, de formation classique et jazz, mais aussi Dj drum'n'bass, Subtone Trio montre lui aussi de belles interférences entre les cultures. Il en fait son principal atout et réussit l'alchimie. L'album rappelle les belles expériences du genre (Erik Truffaz, la BO du film "Louise Take2" de Siegfried...), avec interventions vocales hip-hop passagères, inventant surtout une forme épurée, calme, presque méditative parfois (les boucles de trompette de "Codename"). Mais, ils réservent pour la fin (les traîtres !) un véritable orgasme : "Load" ! Il dure 15 minutes et c'est une anthologie à lui tout seul, transcendant d'autres styles encore. Une trame superbement pinkfloydienne ("Careful with that axe, Eugene" avant le crash) de pulsation de basse et de frissonnements lointains de cymbales, étirée jusqu'à l'hypnose et offerte à une trompette digne du Miles de "Sketches of Spain", une mutation génétique à mi-hauteur pour un final dansant à rendre jaloux Alpha. Le Subtone Trio, parfois fascinant, pénètre des territoires aux couleurs jusqu'ici inconnues. Saint Germain fait un carton pour moins que ça !