The Library of Congress recordings Vol 1 Midnight special

Leadbelly

par Jean-Louis Schell le 02/04/2003

Note: 9.0    

Ce précurseur dans tous les domaines, le songwriting, la dégaine (le costard impec) ou l'attitude (Miles Davis ou les rappeurs sont passés bien longtemps après lui pour le côté gangsta) a longtemps été connu pour cette chanson "Midnight special" donnant son titre à cette compilation, popularisée par Creedence Clearwater Revival sur "Willie & the poor boys" (et aussi reprise par… Abba !). Mais Lead Belly n'a jamais été l'homme d'un seul titre, ces enregistrements d'Alan Lomax pour la Library of Congress en témoignent, depuis "Irene" qui ouvre l'album, un futur grand succès pour Fats Domino, mais repris aussi par bien d'autres (Grateful Dead, Moe Tucker, Brian Ferry, les Indigo Girls, Kelly Joe Phelps…) jusqu'à des titres plus obscurs comme la complainte "Governor O.K. Allen", dédiée au gouverneur qui l'a sorti de taule. Quant à par exemple "You don't know my mind", pleine d'un ressentiment et d'une frustration incroyables, elle s'avère être une véritable chanson rock'n'roll bien avant l'époque (on est là entre 1934 et 1942 !). Point de fioritures, cette compilation dont l'écoute n'est pas facile (on est dans le blues le plus "rough") est un véritable joyau. La négritude et le dandysme de ce hors-la-loi sont présents à chaque note de guitare, à chaque envolée de sa voix haut perchée. On y retrouve toute l'histoire de ces Noirs chassés de partout et dont la seule échappatoire semblait se matérialiser sous la forme d'une guitare, d'un flingue ou d'un couteau. Si Robert Johnson tient maintenant sa place au panthéon, Lead Belly mériterait d'y être aussi, et d'être au moins aussi (re)connu que lui. Il représente sûrement autant, et chacun de ses disques reste un témoignage hors du commun. De folk-blues bien sûr, mais de l'Histoire aussi.