Jazz
 Les Paul - The Les Paul story
Etats-Unis 1930 2007
Un DVD Chasing Sound  / Eagle Naïve 2008

 
Les Paul
The Les Paul story
par Francois Branchon le 23/06/2009

Note: 8.5    

Une vie ! Un nom ! Une vie derrière un nom, et un musicien derrière un modèle - "Les Paul" - vaisseau amiral de la flotte de guitares électriques de la marque américaine Gibson, guitare-héroine depuis les années soixante accrochée au cou des Fogerty, Clapton, Page, Richards, Bloomfield, Green ou plus récemment Noel Gallagher, et dont Hendrix fut un des rares à n'en jamais jouer, en fidèle des grandes cousines Telecaster et Stratocaster de chez la marque rivale Fender.
Mais si les années soixante marquent la naissance de la marque Les Paul, elles ne sont pas la naissance du nom, bien au contraire...

Ce documentaire remonte l'histoire du bricoleur de génie du temps des concerts radio, inventeur de techniques d'enregistrements (le multi-pistes c'est lui), des premiers effets sur le son (le delay), initiateur du concept de guitare pleine (solid body), tout ça dès les années quarante. On lui doit aussi des disques de bruitages et de guitare trafiquée, mais ce Geo Trouvetout, ce Geek comme on dirait aujourd'hui, consacré par Gibson (et le rock), préférait le jazz et admirait Django. Il connut une célébrité d'artiste en duo avec Mary Ford puis avec son trio jazz, dont il joue toujours à près de quatre-vingt dix ans. Une histoire (d)étonnante.