Experimental
Musique Nouvelle
Les  Structures Sonores Lasry-Baschet - Les nouvelles structures sonores (La mort du clown - La danse du ressort - Bolide)
France 1957
Album Original
Un CD Finders Keepers > Cacophonic  / Import 2018

 
Les Structures Sonores Lasry-Baschet
Les nouvelles structures sonores (La mort du clown - La danse du ressort - Bolide)
par Cédric Antoine le 06/05/2018

Note: 6.0    
spiraleAcheter


Bernard Baschet est ingénieur de formation. Après avoir découvert la musique concrète dans les années cinquante, il invente un complexe instrumental qui portera son nom : le Cristal Baschet. Les recherches menées avec son frère François (ingénieur centralien) le conduisent à la création d'une nouvelle famille d'instruments faite de verre dont les sons sont conduits par un archet en métal.

Après une collaboration avec Pierre Schaeffer, le ponte du genre dans les années soixante, il n'aura de cesse de développer ses instruments tout au long de sa vie. En collectif avec son frère et un couple d'amis, les Lasry, il produit plusieurs EP dont celui-ci publié en 1957. Il y développe une musique expérimentale légèrement inquiétante dont les sonorités sont proches d'un orgue aux tuyaux troués joué au fond d'une grotte.
Ce EP est plus une expérimentation musicale en vue de développements ultérieurs qu'une réelle œuvre pleinement aboutie. Néanmoins cette recherche musicale que l'on peut qualifier de scientifique qui fleurit au milieu des années cinquante, engendrera une multitude sons nouveaux, utilisés encore de nos jours. De plus en plus électriques et électroniques, ces recherches seront le berceau de la synthèse des sons qui apparaitra une quinzaine d'années plus tard.



BERNARD BASCHET (1961, émission TV) © INA