Le retour (ldt)

Lucien Dubuis Trio

par Hugo Catherine le 31/08/2008

Note: 7.0    

Le trio de Lucien Dubuis fait dans le jazz binaire énervé. Entre heavy free jazz et funk jazz rock, l'album se lance sur un rythme endiablé, avec des riffs accrocheurs, des thèmes rêches et délurés. Très souvent, la basse suit à l'identique le thème du saxophone ou de la clarinette, ce qui donne au trio une bonne pêche. Le saxophone et la clarinette, façon free, sont poussés dans leurs derniers retranchements, sans pour autant perdre le fil conducteur. La batterie, quant à elle, prend peut-être un peu moins de libertés et garantit une mise en place carrée.
 
Avec ses ritournelles écorchées poussant aux fesses, le style de l'album est dans un premier temps intriguant et alléchant. Pourtant, à mi-parcours, quelques morceaux plus mous, plus longs, plus gras, donnent le sentiment d'user quelque peu notre attention. De fait, la deuxième partie de l'album s'apparente plus à une surenchère foutraque, à prendre au second degré. Dans "Shit interlude", le trio joue visiblement de la merde. Petit à petit, la parodie rock déglinguée prend le dessus. Les morceaux, entre free, rock désuet et country, sont des impasses saugrenues à la limite du mauvais goût.
 
Voulant singer des variations pop rock sorties de nulle part, les musiciens se relâchent progressivement et deviennent eux-mêmes spectateurs de leur musique. Nous pouvons le regretter même si un disque humoristique, un brin pétomane, ne peut pas complètement faire de mal à la grande famille du free, parfois encline à la prise de chou.