Jazz
 Makaya McCraven - Universal beeings
France 2019
Album Original
2 CD International Anthem 2019

 
Makaya McCraven
Universal beeings
par Cédric Antoine le 12/05/2019

Note: 8.0    

Présenté comme le renouveau du jazz depuis quelques temps déjà le résident de Chicago Makaya McCraven aura mis quatre ans pour monter cette nouvelle œuvre luxuriante (vingt-deux morceaux sur deux Cd). Car il est bien question ici de montage. Entouré de quelques pontes du nouveau jazz (Brandee Younger harpe, Dezron Douglas contrebasse, Shabaka Hutchings et Nubya Garcia saxophones, Jeff Parker guitare...), MCraven a bidouillé, samplé, arrangé et mixé les sessions pour bâtir cet "Universal beeings".

Le jeune homme prouve que la construction musicale est définitivement plus une affaire de feeling que de technique pure, les morceaux s’enchaînant avec un naturel déconcertant et malgré le gros travail de post-production, les performances des musiciens en ressortent grandies. Cet album très moderne se rapproche souvent de l'électro, on note une base rythmique très hip-hop sur certains morceaux et on se réjouit de retrouver un vibraphone, trop longtemps oublié depuis Lionel Hampton et Gary Burton.

"Universal beeings", très pur malgré sa diversité, foisonnant à l'image de sa très belle pochette, a vocation à rassembler les mélomanes sur un projet varié et multi-culturel autour du jazz. C'est une réussite qui convaincra les amateurs de jazz comme ceux de musiques plus récentes.



MAKAYA McCRAVEN Black lion (Audio seul 2019)