Voodoo

Michael d'Angelo

par Christophe Nicolaïdis le 25/02/2000

Note: 8.0    
Morceaux qui Tuent
Playa Playa


Michael "D'Angelo" Archer est charmeur, talentueux et beau. "Brown sugar" sorti en 1995 fut son pavé dans la mare "saumâtre" de la soul musique américaine. "Voodoo" va le faire entrer dans le panthéon des magiciens de "l'âme" tels Marvin Gaye, Prince, Stevie Wonder ou Curtis Mayfield. Enregistré live et sans "overdub" au studio Electric Lady de New York (le préféré d'Hendrix), "Voodoo" est l'album du renouveau pour un genre qui en avait bien besoin. Toutes les bonnes vibrations sont là : un timbre de voix chaud, une rythmique simple et précise, un univers spirituel profond et le sens d'aller à l'essentiel : l'émotion. Les arrangements sont d'une classe rare (l'écoute au casque hypnotise !) et si le terrain est balisé (rhythm & blues, soul et hip hop), chaque titre parvient à surprendre et envoûter ! Sur un tempo souvent lent, D'Angelo chante en faisant swinguer ses mots, miaule comme un chat, "chauffe la place" dans un délire parfois incantatoire qui fait monter la pression, comme s'il était toujours sur le fil, entre explosion et retenue. Une maîtrise que ces invités et amis musiciens partagent : ses potes de The Roots, Charlie Hunter (guitare et basse), Amir Thompson (batterie), le jazzman Roy Hargrove (trompette sensuelle) et les "rappeux" Method Man et Redman qui font leur show sur (le futur tube ?) "Left & right". D'Angelo joue souvent de tous les instruments, produit et arrange "la musique qu'il entend dans sa tête" et l'on devine que ça le transcende. Une technique vocale remarquable (il a d'abord chanté du gospel), un son compact et minimal, de subtiles petites étincelles (le xylophone vaporeux et les claquements de doigts nonchalants de "One mo'gin"), un "Devil's pie" funky, un "Untitled" rappelant les jams lentes et poisseuses d'un Prince, la subtile chanson d'amour "Cruisin" reprise de Smokey Robinson et "Feel like makin love" de Roberta Flack. Une musique à la fois sexy et spirituelle qui possède ce dont tout disque de rhythm and blues devrait être doté : l'âme (soul) !