54

MOP

par Sophie Chambon le 05/11/2004

Note: 9.0    

Un trio classique pour une musique qui ne l’est pas. MOP réunit trois musiciens issus du jazz qui adoptent une approche détournée, singulièrement ludique, emportée, voire délirante. Vivante en tous les cas. Un bel album original et intense où la pianiste Bettina Kee, actrice aussi à l’occasion (le dernier film de Rivette l’an dernier) se livre à un formidable exercice amoureux sur son piano, dans la torture autant que la caresse : élans, emportements, égarements, glissades, dérapages, ritournelles aussi, études plus sérieuses, sans jamais se lasser de l’improvisation.

Sérieuse ou enjouée, tendre ou convulsive, la jeune interprète sort le grand jeu et livre son cinéma d’émoi. Dans ce laboratoire de recherches sonores, fondamentalement, on connaît la prise de risque. C’est que la pianiste a su s’entourer d’un expert en la matière, l’impétueux contrebassiste Jean Philippe Morel (leader de Dr. Knock, déjà sur le label de Chief Inspector) toujours à fond dans son engagement. Le troisième élément de ce triangle parfait, qui sans cesse navigue du classique à l’expérimental, est le jeune batteur Emiliano Turi. On se laissera volontiers entraîner dans cet univers chatoyant, onirique, impressionniste ou baroque selon les variations, où les rêves intimistes peuvent devenir flamboyants ou même "comptines pour automates émancipés". Enfin ce trio rare sait être attentif aux textures et à la qualité du matériau sonore sans dédaigner pour autant les vertus de l’écriture dans les compositions. Et ce gage de qualité le rend attachant.


*Rappelons que Chief Inspector se présente comme "le label / collectif constitué de jeunes musiciens parmi les plus dynamiques et certainement les plus innovants de l'hexagone, mise sur des projets mixant le jazz avec des influences électroniques plus larges (ambient, hip hop, trip hop, drum'n'bass), voire post-rock."