Relive

MP

par Oli le 20/03/2004

Note: 7.0    

MP ne peut laisser indifférent, soit on est accroché et il devient impossible de s'en défaire, soit on rejette en bloc cette sorte de trip hop inquiétant (Tricky et NIN perturbent les nuits du créateur de MP).

"Relive", c'est un peu comme si Maynard James Keenan (chanteur de Tool et A Perfect Circle) venait embrumer Massive Attack, deux influences certainement affichées par MP : beaucoup de machines, de loops, d'ambiances et une voix posée, sereine, à la fois lointaine et intérieure, trafiquée et dénudée, qui suit les rythmes et les guitares. Elle s'accommode fort bien de l'esprit du "Climbing up the walls" de Radiohead, repris avec brio, déstructuré mais reconnaissable. Le titre est une petite merveille, tout comme l'autre reprise de ce mini Cd 6 titres, le "House in the tree" de Bulle, où Aurélie prend discrètement la parole. La force de MP est de mixer ces deux covers dans les compositions sans heurter l'auditeur non averti, le même souffle mécanique règne sur l'ensemble de "Relive".

Vraiment trippant ce petit album est bien plus qu'un rêve ("Little M"), ne sert pas juste des musique d'ambiances mais aère l'esprit de celui qui s'y plonge et s'y prélasse avec délice.