Blood and vomit

Nattefrost

par Sylvain Zanoni le 26/02/2004

Note: 5.0    

Nattefrost, est le projet solo de l'imposant chanteur du même nom de Carpathian Forest, groupe de black métal norvégien de bonne facture.

Mais à la différence de son groupe d'origine, au son black âpre et très traditionnel, Nattefrost emprunte une voie commerciale. Et ce n'est pas parce qu'il fricote avec Fenriz de Darkthrone (groupe mythique rescapé du fameux Inner Circle, nid des premières formations black metal d'Oslo) que le bougre peut prétendre à l'authenticité la plus pure !

Cet album est un peu trop bien produit pour sonner vraiment "evil", les guitares sont trop précises et trop compressées, la section basse/batterie est excessivement ronde et chaude... Bref, du black metal commercial (qu'un Marylin Manson n'aurait pas renié) et un album plutôt moyen, relevé de quelques moments de bravoure, notamment une grosse minute de haine pure ("Satanic victory"). Les compos sont dans l'ensemble plutôt répétitives et sans relief, mais l’album est assez amusant par son humour salace et l'auto-dérision qui y plane en filigrane, au point de se demander si Nattefrost ne joue pas à la parodie ("Sluts of hell", "Sanctum 666" ou "Whore filthy whore" et leurs clichés gores à deux balles). On s'aperçoit vite du contraire, mais l'ensemble est quand même bien kitsch, à la limite (non franchie) du ridicule.

Nattefrost ne se prend pas au sérieux : la dernière chanson et point d'orgue du disque "Still searching for hell" débouche sur une musique de fanfare guillerette et grotesque. Il se sample aussi en train de pisser ("Nattefrost takes a piss") ou de vomir (l'intro de "The art of spiritual purification")... bientôt l'HP ? Ode à la violence, éloge du sexe crade et de la bibine, ”Blood and vomit” est en somme une offrande satanique ! Mais passés la surprise et l'amusement, il ira assurément prendre la poussière.