Nos rives partagées

Nicoby

par Francois Branchon le 05/04/2024

Note: 10.0    

Voici un livre qui ne laisse pas indifférent... Dès sa première page-image, un détail, tout petit détail, attire cependant notre regard : un banal oiseau sur un piquet en bord de rivière nous fixe. Non instruits du thème de cette Bd de Nicoby et Zabus, cette scène bucolique échappe cependant à l'ordinaire, nous met au contraire presque mal à l'aise. Pourquoi cet oiseau semble-t-il nous observer ? Nous espionnerait-t-il ? Ou sommes-nous juste paranoïaques, stressés d'une journée de travail...

La suite, se la joue scènes de la vie ordinaire d'un petit village, mais comme chez le Lynch de "Mullholland Drive", si les protagonistes veulent croire que tout est normal, il y a pourtant quelque chose qui cloche. Mais quoi ? La deuxième partie de l'ouvrage va le révéler mais nous nous garderons bien de divulgâcher.

Une des Bd les plus intelligentes et attachantes lues depuis longtemps : le scénario de Zabus est subtil, avec des personnages aux destins qui vont finir par converger (un peu comme chez Paul Auster) et le dessin de Nicoby, bucolique tout en douceurs pastel et excellent vis à vis des animaux, minimal mais fort expressif. 
Un régal et un futur classique.