The downward spiral (par J-S K)

Nine Inch Nails

par Jean-Samuel Kriegk le 28/11/2001

Note: 10.0    
Morceaux qui Tuent
Hurt
March of the pigs
Closer
Ruiner


En 1994, Trent Reznor (Nine Inch Nails à lui tout seul) produit le chef d'oeuvre du rock industriel "The downward spiral", un tournant vers un son encore plus extrême, après un premier album très électronique ("Pretty hate machine") et un Ep violent ("Broken"). Trent Reznor vient d'acheter pour enregistrer ce disque la maison où Charles Manson assassina Sharon Tate (ambiance...), il vient aussi de rencontrer Marilyn Manson qu'il va produire sur son label Nothing.

Sur des bruits de machines, des murs de guitares distordues et de batteries synthétiques, Nine Inch Nails explose, et expose la haine de soi et la volonté de s'autodétruire. Folie, drogue, violence, dépression et sexualité déviante sont les thèmes d'un disque malsain, où surgissent d'une rare violence des mélodies belles à couper le souffle. Le disque s'ouvre sur un "Mr self destruct" évocateur (des bruits de coups sans doute samplés d'un jeu vidéo). La violence du morceau est inouïe et le suivant, "Piggy", lui oppose des chuchotements et murmures sur sons de basse et de synthés, d'abord feutrés mais de plus en plus agressifs. Seuls deux titres sont réellement apaisés "A warm place", sublime instrumental, et le final "Hurt", hymne déchirant sur la souffrance liée à la dépendance. "March of the pigs", "Ruiner" et "Closer" deviennent vite des classiques du rock industriel (mélange de bruits violents et de rythmes synthétiques) où l'ambiance sonore prime toujours sur la mélodie. Précisément, le génie de Trent Reznor est de ne jamais oublier l'importance de la musique et de redonner son sens à la mélodie au coeur même du bruit.

Cet album fut suivi de collaborations avec Oliver Stone (la BO de "Tueurs nés"), David Bowie (le temps d'une tournée) et enfin David Lynch. Trent Reznor composa plusieurs titres et mixa la phénoménale BO de "Lost highway" après en avoir sélectionné et commandé des titres aux Smashing Pumpkins, Lou Reed, Marilyn Manson ou David Bowie. Les deux David ne sont d'ailleurs pas étrangers à la sortie de Reznor des circuits undergrounds. Attendu au tournant, Nine Inch Nails disparut pendant plusieurs années avant de publier un double album aussi ambitieux que décevant. Grâce à "The downward spiral", on peut maintenant définir le rock, qui traversé par tellement de courants ne désigne plus grand chose de concret : la beauté qui surgit du chaos.