Boogieland

Nonolimite

par Francois Branchon le 03/11/2006

Note: 8.0    
Morceaux qui Tuent
L'ours de Nicolas
Chasse, pêche et trad.


Chanson française festive, rock festif... on ne compte plus ces clones de productions (pas toujours) indépendantes, vite fatigantes, dont l'habillage est la seule dimension. Alors un avatar de plus ?

"L'habit ne fait pas le style, la fin justifie que dalle" clame en intro de son album Arnaud-Nono, le leader-chanteur-auteur-compositeur-guitariste-accoucheur de Nonolimite, et le garçon a la bonne idée de mettre illico ses actes en accord avec ses pensées. Car si rock festif il y a, l'auditeur de base, tout en remuant assez vite les membres inférieurs (tape tape du pied) comme supérieurs (aïe mes cervicales), va surtout se prendre quelques étincelles en plein cerveau. L'Arnaud a des idées, une conscience (politique, et humaniste - "doucement range ta haine") et les exprime. Mais il a un de ces petits plus qui font les grandes différences, il les fait passer en toute légèreté, l'air de rien, sous couvert d'humour et de déconne, et ça marche plutôt bien ("L'ours de Nicolas", "Chasse, pêche et trad."). Derrière "l'habit", le sens, c'est fin et juste, on appelle ça avoir du style.

"Boogieland" est enregistré en compagnie d'un batteur et d'un bassiste (et Tree Kong sur un titre), les rythmiques alternent ska ou rock et balades, les arrangements gardent parfois les traces du hard écouté à l'adolescence ("Eva va via") et si certains titres sont dispensables ("Boogie girl" trop Brassens), d'autres ont en revanche la mélodie d'emblée accrocheuse ("Moitié de 106", "Chasse, pêche et trad.", "Mais ça sera en automne...", "Suippe's spirit"...). Des petites trouvailles à foison (les samples "humains" de l'orange de Gilbert Bécaud sur "Miss trans", la valse de "L'ours de Nicolas", le texte en perspective de "Ma zic! Ma muse!"...), un recours peut-être un peu trop systématique aux jeux de mots ("Ma zic! Ma muse!") mais qui parfois frôlent Boby Lapointe ("ta 106 est cassée"...)

Des couilles - projet de longue haleine bien mené, de A au bout du (ne)Z - une conscience, un cœur... Ça s'appelle un petit mec qu'on aime.