Siroko

Olivier Ker Ourio

par Sophie Chambon le 06/06/2005

Note: 8.0    

Olivier Ker Ourio revient avec un trio à cordes après diverses expériences - on se souvient du très beau "Sominnker" sur l' "île intense", sa Réunion d'origine.
Cette fois, il s'agit d'une formation originale (harmonica-guitare-contrebasse) mélodique et raffinée, avec l'américain Ralph Towner à la guitare, leader de la nouvelle musique acoustique, avec son groupe Oregon, dès les années 70 et l'autrichien Heiri Kaenzig à la contrebasse.
Exaltant les reprises de "Good bye pork pie hat" et "Syracuse" joué comme un blues sur une mesure à cinq temps, autant que leurs propres compositions (quatre sur les dix sont signées par l'harmoniciste), ce Siroko embarque au long cours vers d'autres rivages que ceux de la Caraïbe évoqués dans les albums précédents (cinq albums sous son nom en huit ans), mais le voyage est aussi fort. Sorti sous le label E-motive dont le nom convient parfaitement à cette musique brûlante, privilégiant l'improvisation et le ressenti, "Siroko" avec un K… rougeoyant comme sur la pochette du disque, un vent qui traverse le désert et les océans... Et puis le vent, c'est aussi le souffle et ma musique jaillit de mon souffle à travers mon instrument, ma bouche".
Une musique dépouillée, spontanée qui parle simplement au cœur.