A lo cubano

Orishas

par Christophe Nicolaïdis le 29/12/1999

Note: 5.0    

Orishas est un groupe qui surfe (avec opportunisme ? ) sur la vague qui brasse musiques ancestrales, hip hop et électronique. Livan, Yotuel, Roldàn et Ruzzo, quatre cubains d'origine aidés de Miko Niko, producteur de Passi et Bisso Na Bisso, se sentent missionnaires du culte afro-cubain "santeria", apporté par les esclaves au dix-septième siècle (une religion qui se diffusa aussi au Brésil et en Haïti et qui résista au rationalisme de la révolution cubaine). Les samples tirés des schémas classiques de la musique de l'île, les chœurs chantés "à la manière de" et la rythmique, monolithique et lassante, font de "A lo cubano" une idée finalement assez mal exploitée. Certes, les phrasés rap sonnent bien, les titres montrent une unité stylistique et Orishas fait sincèrement ressentir sa nostalgie du pays, comme le mal être de la jeunesse cubaine. Mais les prières du balawo (prêtre de la santeria) ne suffisent pas à donner suffisamment de vie, pas plus que les maigres incursions de cuivres, de claviers et de percussions n'arrivent à rendre la musique attractive. "A lo cubano" aura certainement une belle vie en fond sonore des soirées entre amis, le bon travail de studio le rendant très écoutable, et la reprise de "Chan Chan" (le classique des classiques repris par tous les cubains, du Buena Vista Social Club à Compay Segundo) lui frayant même un chemin jusqu'aux Fm. Proprement arrangé, cet album, qui laisse croire à un métissage réussi, manque de profondeur et de vérité artistique. Dommage, pour une fois que des musiciens cubains avaient moins de cent-dix ans !