Everything is possible

Os Mutantes

par Francois Branchon le 25/08/2000

Note: 9.0     
Morceaux qui Tuent
Le premier bonheur du jour
Baby


Rita Lee Jones et les frères Baptista rencontrent Gilberto Gil et Caetano Veloso au cours du Festival de la Musique Populaire de mars 1967 au Brésil et leurs guitares électriques y font scandale, comme celle de Bob Dylan avait en 1965 mis cul par-dessus tête la messe folk de Newport. Sans le savoir, ils créent un mouvement, le "Tropicalia" (que rejoidront plus tard de nombreux musiciens, dont Gal Costa, Torquato Neto et Tom Ze).

A la fin de la même année, paraît "Os Mutantes", un premier album époustouflant, psychédélique bariolé, reprenant le répertoire tropicalien (Gil et Veloso, Humberto Teixiera, Jorge Ben) et... Francoise Hardy ! Joyeux miroir, cet album amalgame des bribes de mélodies à la Beatles, les sonorités des Byrds, des guitares fuzz dignes des Electric Prunes (tiens, Sundazed va ressortir leurs trois premiers albums !), le tout passé au tamis des rythmes brésiliens. Ce premier album totalement introuvable (le vinyle s'arrache des fortunes dans les conventions), cité par beaucoup comme une influence majeure (de Beck à Stereolab, des Dead Kennedies à Tortoise) n'a pourtant jamais connu de réédition Cd. Et voici que David Byrne via son label Luaka Bop, en pleine frénésie sud-américaine (Tom Ze, Susanna Baca, Waldemar Bastos, Paulo Bragança, Los De Abajos, King Chango, Bloque etc... tous actuellement réédités par Virgin) a eu la grande idée de récupérer les vieux titres de Os Mutantes et de les réunir sur ce best of de 14 titres, dont 6 proviennent du premier album mythique.

La pochette reprend un peu le visuel de l'album "Underground" des Electric Prunes, troquant un look garage pour un style "ranch" psychédélique du meilleur goût ! "Everything is possible" se savoure de A à Z, avec mention spéciale à "Ando meio desligado", leur chanson la plus connue au Brésil (1969), vantant candidement, sur une ligne de basse inspirée du "Time of the season" des Zombies, les effets hallucinogènes de l'herbe et à la reprise du "Premier bonheur du jour" de Françoise Hardy, une des chansons les plus intimistes qu'elle ait écrite, "mutant" ici (le seul terme qui convient !) en une sorte de cantique religieux hanté par des Mamas And Papas incantatoires, perclus d'incidences de guitare psychédélique ! Fascinant !!



OS MUTANTES Baby (Audio seul)


OS MUTANTES Le premier bonheur du jour (Audio seul)