All blues

Peter Frampton

par Igor Wagner le 09/02/2021

Note: 6.5    

Le début de la gloire pour Peter Frampton remonte à la fin des années soixante quand quittant son premier groupe The Herd, il fonde Humble Pie avec le grand Steve Marriott. Du blues-rock mâtiné de rhythm & blues qui les mènera haut et loin, jusqu'au split en plein vol deux années plus tard.
Frampton choisira alors d'atterir sur un tapis de dollars Fm, menant une carrière solo qui ratissera large, très large, considérant qu'escalader les hits parades était probablement aussi excitant que l'Everest (comme Carlos Santana à la même époque). Exit les fans de la première heure, Frampton était considéré comme un faiseur de soupe, perdu pour le rock.

On l'avait honnêtement perdu de vue. Et voici que parait ce "All blues", un album enregistré en analogique, un album de retour aux basiques, un album de guitariste.
Si la tonalité générale sonne très convenue et les compositions sont sans surprise puisque uniquement des reprises (Willie Dixon, Taj Mahal, Slim Harpo, Don Nix, Miles Davis...), la guitare est plutôt suave, on pense parfois à Peter Green (période Mac) mais surtout à Gary Moore, dont les fans apprécieront ce "All blues".



PETER FRAMPTON BAND The thrill is gone (Audio seul 2019)