Legalize it (Deluxe Edition)

Peter Tosh

par Igor Wagner le 27/12/2011

Note: 8.0    

Après Marley, puis les Wailers, voici le tour de Peter Tosh de monter sous les feux du Deluxe, pour chacune de ses deux œuvres majeures, "Legalize it" (1976) et "Equal rights" (1977). Toujours selon le même principe, avec l'album originel augmenté de bonus suffisamment conséquents pour meubler un double Cd.

Au programme des ajouts de ce "Legalize it", les amateurs de cônes à trois feuilles trouveront de l'attendu : les démos des morceaux originaux, quelques chutes de studio habituelles, des versions dub... et du beaucoup moins banal : une version de l'album, complète et inédite, curieusement nommée "Original jamaican mix", retrouvée sur une étagère par le collectionneur Sam Dion après la mort de Tosh.

Mais rien de bien renversant au final, tout juste quelques étonnements : des démos un peu plus "rudes", des voix plus claires (ou plus "métalliques") que les versions définitives, l'harmonica de Ras Lee qui disparait parfois, du politiquement correct probable pour les mixes définitifs (les "Kill them dead" virés de la fin de "Ighziabeher"), des versions étranges de "Burial" avec plein d'emphase sur la guitare de Tosh, "Watcha gonna do" devenu dub instrumental, ses voix virées... Seuls les inconditionnels de Tosh se plongeront dans les méandres de ce double album.

Les notes de livret de Roger Steffen apportent quelques infos "fumantes" : "Legalize it" a été en partie financé par le plus gros vendeur d'herbe de Miami. C'est maintenant officiel ! Si les cadres de CBS avaient su... eux qui avaient déjà dû avaler la pochette...