Livre
Encyclopédie
 Philippe Baudoin - Une chronologie du jazz
France 2005
livres Outre Mesure 2005

 
Philippe Baudoin
Une chronologie du jazz
par Sophie Chambon le 15/09/2005

Note: 10.0    

Les remarquables éditions Outre Mesure que dirige Claude Fabre avec passion, présentent pour cette rentrée 2005, une pièce rare et vraiment attendue en France : une chronologie du jazz (et de quelques musiques improvisées jusqu'en l'an 2000) par Philippe Baudoin. Ce livre est un régal, un "usuel" au même titre qu'un dictionnaire dans lequel, non seulement tout amateur de ces musiques, mais encore tout lecteur, se délectera de trouvailles aussi originales que pédagogiques.
Cette somme de 300 pages et 309 illustrations (pour la plupart inédites) traverse l'histoire du jazz et du XXème siècle, en déclinant plusieurs thématiques: jazz et cinéma, jazz et photographie, jazz et humour, les clubs de jazz, le jazz et les trains...

Les principaux enregistrements historiques, les meilleurs spectacles (à la scène comme à l'écran), les ouvrages essentiels, les standards du jazz, les pochettes des albums les plus marquantes, et d'autres "curiosités", sans oublier de précieux "détails" comme par exemple, les premiers enregistrements sous les noms des principaux musiciens, sont répertoriés dans divers index et rubriques facilement consultables. Un formidable travail qui constitue un livre de chevet tout à fait captivant, à la mise en page des plus agréables, que l'on ne se lassera pas de consulter. Bravo à l'auteur et à son éditeur pour avoir concrétisé ce projet !