BD
Biopic
 Philippe Graton - Coluche
France 2011
livres Dupuis 2011

WEB

Editions Dupuis


SPIRALE

 Gilles Villeneuve

Collection Dossier Michel Vaillant

Philippe Graton
Gilles Villeneuve
 
Philippe Graton et Bruno Gillet
Coluche (Collection Dossier Michel Vaillant)
Dessin : Philippe Graton
Scénario : Bruno Gillet
par Igor Wagner le 10/06/2011

Note: 9.0    

Depuis leur création, les Dossiers Michel Vaillant racontent l'histoire vraie de figures emblématiques du monde mécanique : des pilotes (Ayrton Senna, Jacky Ickx, Gilles Villeneuve...), des acteurs (James Dean, Steve Mc Queen...), des industriels (Enzo Ferrari, Louis Chevrolet)

Ce Dossier rend hommage à une figure inattendue mais non moins réelle du monde de la moto, Michel Colucci alias Coluche. Peu en effet se souviennent de Coluche, quand ils ne l'ignorent pas, comme amateur de gros cubes, accro à la compétition sur circuit, et même détenteur de records du monde de vitesse.

Vingt ans après la disparition de Michel (à moto), ce Dossier MV, réalisé par son ami Erick Courly, lui-même ancien coureur moto est un livre sincère et précis (le crash mortel précisément, "décomplotisé" et ramené au rang "d'accident à la con"), au plus près d'une passion que Coluche partageait avec une poignée d'amis, avant sa célébrité déjà, puis pendant. Illustré de photos d'archives personnelles, d'images de presse et de dessins (vingt planches de BD racontent divers épisodes), le livre est simplement émouvant.




© Dupuis 2011 - Sous le casque, l'anonymat...
Sous le casque, l'anonymat...