Les trois voyages de Lena (Intégrale)

Pierre Christin

par Anton Makassar le 18/05/2025

Note: 8.0    

À deux mois d’écart lors de l’été 2024, deux grands auteurs de la bande dessinée franco-belge disparaissaient : Pierre Christin (Valérian) et André Juillard. Les deux avaient travaillé ensemble dans les années 2000 sur un personnage d'agent secret, Lena, parcourant le monde et dont les "voyages" s'étaient développés le temps de trois tomes.
Les voici réunis en une très belle intégrale. Pour joindre le plaisir à l’hommage mérité aux deux géants disparus..


Notre avis :

Juillard a le talent de retracer en quelques images l'ambiance et la tension d'une ville, d'un pays (Berlin, Budapest...), quant à Léna, femme mystérieuse au passé douloureux, vêtue de sa petite robe noire, elle n'a pas le profil de l'agent de renseignement baroudeur et intrépide. On est très loin d'une Mata-Hari et c'est le côté charmant de la série.
Enfin, ces trois épisodes qui abordent des sujets sous haute tension - l'après communisme, le terrorisme islamique, la poudrière du Moyen Orient. La géopolitique de notre monde moderne... - se déroulent sur un rythme soft, presque lent, laissant place à la rêverie d'un paysage, à la contemplation d'un village danois... Ce paradoxe est l'autre partie intégrante du charme de leur lecture.