Supermaan

Reza

par Jérôme Florio le 09/05/2012

Note: 8.5    

A l'occasion de son troisième et meilleur disque, Reza Hatami se montre pour la première fois sur la pochette ; bien que le groupe sonne parfaitement sur "Supermaan", c'est à une vraie dimension de songwriter à laquelle Reza accède. 

La méthodique montée en puissance des trois premiers titres pose le décor : à l'image de la lourde couleur rouge dans laquelle baigne la photo du disque, l'ambiance est feutrée, avec une rythmique aux balais et un soundscape mouvant (guitare électrique, cordes) en toile de fond. C'est d'une grande élégance, qualité qui se fait sentir sur tous les titres sans que la retenue ne soit surjouée. L'atmosphère de "The house near the airport" est très réussie, grâce au travail sur les harmonies et la contrebasse appuyée de François Fuchs. Reza livre ensuite une reprise respirant l'aisance de "Love goes on" (Go-Betweens) – une madeleine, même pour ceux trop jeunes à la sortie de "16 lovers lane" (1986). Avec une indispensable voix féminine (Isabelle Casier de Pollyanna), c'est une version pleine de coeur et d'allant.
Reza Hatami montre aussi d'autres registres d'expression dans sa voix, moins uniformément grave qu'auparavant ("Minus two"). Il s'en sert particulièrement pour incarner des personnages ("Gone for good", "The killer") à la première personne : un talent de conteur d'histoires bien accompagné par la guitare fil rouge, ligne claire et réverbérée, de Jérôme Pichon ("A day of my life", les harmoniques qui giclent du chahut sur "Shame on you", le riff délicat de "Monkey's laughter").
"Flying girl II" offre une nouvelle jeunesse à "Flying girl", une chanson parue en single en 2007. C'est peut-être parce que je la connaissais déjà qu'elle ne trouve pas sa place ici à mes yeux, un titre rêche qui casse trop le rythme globalement mid-tempo intimiste qui précède. 

On a le sentiment que Reza trouve sa personnalité musicale avec ce disque, qui verse moins dans les canons folk-rock un peu trop balisés de"Moonless" (2009) et arbore une coloration nettement plus pop. Grâce à son excellente tenue générale, l'agence de notation sefronia.com accorde généreusement un "triple A" à "Supermaan".




REZA Shame on you (Audio seul)