Blues
Blues Rock
 Rory Gallagher - Blues
Irlande 1970 1980
Compilation
Coffret 3 CD Chess  / Universal 2019

WEB

Rory Gallaghersite officiel


SPIRALE

 Tatoo
 Irish tour 74
 
Rory Gallagher
Blues
par Igor Wagner le 26/07/2019

Note: 9.0    

Dans de mauvaises mains, le blues rock peut tourner au supplice insipide et démonstratif. Mais ici, tout au long de cette anthologie en trois volumes - acoustic blues, electric blues, live blues - le constat est derrière chaque accord, chaque note : l'amour de Rory Gallagher pour le blues tenait du sacerdoce, il était en mission, il avait d'évidence été appelé.

Rassemblés par sa famille, ces morceaux sont des chutes de studio écartées pour on ne sait quelle raison - surement pas par manque de qualité - car toutes tiennent la route, et peuvent se révéler merveilleuses, encore surprendre par un détail. Quelques exemples, "Whole lot of people" sur acoustic blues (chute de l'album "Deuce" en 1971 ) nous plonge dans l'univers des Lomax, au coeur des origines et des mystères de la planète blues, Saisissant. "Tore down", sur scène à Newcastle en 1977 fait ressentir la vie de damnée de  corde de Stratocaster sous la sueur du Rory...
Trente-six morceaux sur ce coffret. Depuis “Don’t start me talkin" en ouverture (un inédit des sessions de l'album "Jinx" en 1982) au tonitruant “Comin’ home baby” (tiré de ses derniers concerts en 1989 avec le Chris Barber Band), tous le confirment : Rory Gallagher était unique et universel à la fois.



RORY GALLAGHER & CHRIS BARBER BAND Comin home baby (Live 1989)