Re-Ragalet

Sebastien Martel

par Francois D le 13/04/2004

Note: 7.0    

Entraîné dans le sillage de -M- dont il joue la première partie et qu’il accompagne ensuite à la guitare (un M qui n’est visiblement pas avare lorsqu’il s’agit de partager son public), Sébastien Martel est un des nouveaux ovnis de la chanson française à sortir des Vercocquin*. Quoi de mieux pour le découvrir que ce double album "Ragalet" (l’original) et "Re-Ragalet" (les mêmes morceaux revisités par tout un tas de potes de même longueur d’onde, Bumcello, Général Electrics, -M-, DJ Medhi, etc … + l’imparable single "Dumb vf" en duo avec Camille).

Si l’on se concentre sur le premier, on est frappé par les multiples influences du lascar, qui nous perd un peu tant ses chansons se promènent avec nonchalance d’un style à l’autre, avec une petite préférence pour le folk, le blues et la chanson. Qu’il chante en français ou en anglais (dans le deuxième cas, les textes de la poétesse Francesca Beard) la voix comme le son évoquent les anglo-saxons, Vic Chesnutt ("Battleship"), Simon & Garfunkel ("Silver"), Leonard Cohen période "Who by fire" ("Snowglobes") ou carrément les Beatles et plus particulièrement Lennon ("Shave alone"). En dehors de titres comme "Dumb", "Re-Ragalet" n’est pas franchement un album facile au premier abord, confirmant que le succès commercial n’était pas le but premier, mais il gagne vraiment en profondeur à chaque écoute.

* Les Vercoquin (1990-1998) étaient composés de Thierry S. = Thierry Stremler, Cyril A. (+ Vincent S.) = Bumcello, Sébastien M. = Sébastien Martel, Hervé S. = Général Electrics et Christophe M. = Recyclers… Impressionnant hein ?