Semifinalists

Semifinalists

par Emmanuel Durocher le 01/10/2006

Note: 6.0    
Morceaux qui Tuent
You said


Certains disques sont énervants, ils donnent l'impression d'être passés à côté de quelque chose, d'avoir abandonné une partie de leur potentiel dans le studio d'enregistrement et d'être venus trop tôt dans les bacs ; c'est un peu l'impression que l'on a en écoutant le premier album des Semifinalists qui laisse un goût d'inachevé.

La musique navigue entre rock furibond et pop psychédélique avec parité des sexes au chant qui fait penser à Arcade Fire et un fort pouvoir visuel (ces trois américains se sont rencontrés dans une école de cinéma londonienne). Les titres sont parfois simples mais efficaces comme "I saw you in the hall", "From several to many" ou "You said", perle sensuelle dans laquelle l'énergie des Breeders vient à la rencontre de la folie des Flaming Lips. D'autres morceaux possèdent une architecture insolite et lunatique, ressemblants à des collages à l'image de "Show the way" qui démarre comme une comptine en virant au métal pour finir dans un délire psyché ou "The chemicals that wait" dont la première partie est un mélange de basse funky et de synthés eighties et la seconde une envolée lunaire à la Mercury Rev.

Malgré un charme évident et quelques morceaux très réussis, on a le sentiment que le groupe s'est emballé pour sortir son album, comme si l'urgence les avait forcé à bâcler certains titres et se disperser dans tous les sens en mettant toutes les idées dans le même sac et les empêchant de se structurer ; trop de couleurs distrait le spectateur disait un grand cinéaste burlesque. On souhaite cependant au groupe de trouver ses marques et ainsi passer en finale.