BD
Histoire de la musique/Aventure/Polar
 Serge Clerc - Phil Perfect - L'intégrale
France 1978 1985
BD Dupuis 2012

WEB

Editions Dupuis


SPIRALE

Collection Dupuis Patrimoine

Jidéhem
Les chroniques de Starter No2 - 60 sportives de Starter
 
Serge Clerc
Phil Perfect - L'intégrale (Collection Dupuis Patrimoine)
par Francois Branchon le 08/02/2013

Note: 10.0     

Serge Clerc collait à son temps, pile au bon endroit au bon moment, accompagnant les "jeunes gens modernes" - aka la révolution du rock français de la période 78-82 - en lui créant son style graphique, alter-ego tout en angles et en clins d'œil au polar d'un Joost Swarte aux Pays-Bas, le révolutionnaire hollandais de la ligne claire, l'Hergé sous acide de toutes les folies les plus barrées et poétiques.

Comme Swarte, Serge Clerc ne publie pas "d'albums" ni "d'histoires", mais des petits récits, sans suite, des illustrations ou des dessins autour de son emblématique personnage Phil Perfect, dont les aventures démarrent dans Rock & Folk.

Dupuis a eu l'excellente idée de réunir tout ce que Serge Clerc a publié autour de Phil Perfect, de ses débuts jusqu'à sa fin dans "Heavy Metal".

On va attendre à présent, la langue pendante, une anthologie de tout ce que Clerc a publié hors de son personnage, de cette mini-BD (commandée par CBS France) parodique des contes de la crypte pour la sortie d'un Cramps, aux nombreuses pochettes d'album ou affiches de concerts pour Carmel, Bijou, Fleshtones, Sugar Ray Ford, Avions, James Chance et autres... Eddy Mitchell.






© Phil Perfect - L'intégrale par Clerc © Dupuis 2013


© Phil Perfect - L'intégrale par Clerc © Dupuis 2013