Sly-go-ville

Sly Dunbar

par Christophe Nicolaïdis le 24/01/2000

Note: 6.0    
Morceaux qui Tuent
If you want it


Troisième album solo de Sly Dunbar (né Lowell Fillmore Dunbar), "Sly-go-ville" est en 1982 un parfait exemple de l'évolution du reggae des années quatre-vingt, avec un son plus urbain et très maîtrisé. Enregistré au studio Channel One à Kingston, le voici fraîchement remasterisé à Paris par le label français Tabou1, et enrichi de six titres inédits. Grâce à la présence de son compère Robbie Shakespeare à la basse, la paire rythmique la plus célèbre du reggae reprend vie sur l'ensemble des titres. Très loin du bidouillage génial du dub au son crade et chaud, la musique de "Sly-go-ville", très écrite, manque parfois de spontanéité et de vivacité, et le son, métallique et très (trop ?) propre a dû influencer "Israel Vibration" et Steel Pulse". La reprise de "Inner city blues" n'a pas le charme et la classe de l'original, dommage ! Les rythmiques chaloupées, souvent très riches ("Slippin' into darkness"), sont très bien mises en valeur quand l'esprit du funk psychédélique prend le dessus ("If you want it"). Même si on aime beaucoup le jeu de Sly Dunbar, on est heureux d'entendre le superbe son de basse vrombissant de Robbie Shakespeare compenser le manque de grain des compositions. Le choix de rythmiques produites par des machines est aussi une marque de fabrique du duo : "Triplet" est à cet égard d'une simplicité déconcertante tout comme l'électro "Don't stop de music" et son clavier kitsch à souhait ! Un album solo plutôt sous le signe du duo !