The infinite Steve Vai - An anthology

Steve Vai

par Sylvain Zanoni le 24/03/2004

Note: 8.0    
Morceaux qui Tuent
The attitude song


Steve Vai, c'est d'abord un impressionnant CV : élève de Joe Satriani, puis guitariste de Frank Zappa, David Lee Roth, Whitesnake, Alcatrazz (en remplacement du trop tempétueux Yngwie Malmsteen) sans oublier un itinéraire en solo plutôt long. Cette anthologie propose de revivre cette carrière en piochant parmi les meilleurs morceaux de "The animal".

Définir le style et la personnalité de Vai relève un peu du défi. Gardant de sa période Zappa un côté ésoterico-hippie-bizarre, son grand paradoxe réside dans le contraste entre l'incroyable spontanéité de ses interprétations et la technique rigoureuse que son jeu requiert. Vai c'est un peu l'anti-guitar hero, un des rares "branleurs de manche" qui ait su rester créatif tout au long de sa carrière en évitant tous les écueils du parti pris instrumental. Question inspiration et énergie créatrice, il en connaît un rayon : chaque morceau est un délire, un dérapage plus ou moins contrôlé mais toujours construit, avec en toile de fond les thèmes de liberté, de compassion ("For the love of god"), d'amour des enfants et des animaux ("Ya-yo gakk", "Bad horsie", "Kittens got claws", trois morceaux où sa guitare imite tour à tour un bébé, des chevaux et des chats avec un réalisme étonnant). Parfois tout de même, il faut pouvoir le suivre : le sample de plus d'une minute d'une nuée de mouches ("Bangkok"), des bizarreries acoustiques ("Burnin' down the mountain")... Détachées du contexte de leur album d’origine, ces chansons apparaissent ici un peu vides de sens, genre cheveu sur la soupe. Mais passé ce désagrément, on retrouve l'énergie, ce positivisme et cette débauche d'idées originales derrière le moindre des riffs et des vibratos. Et quand Vai se met au chant, c'est une bonne surprise, notamment sur des titres plus rock ("The reaper", "Rescue me or bury me"), avec une voix rauque et un peu abrupte du plus bel effet.

Pour celui qui voudrait découvrir ce musicien grandiloquent, complexe et hors norme, cette anthologie constituera une excellente entrée en matière, malgré les quelques morceaux anecdotiques et étranges (dont la clef de compréhension se situe plus loin dans la découverte du bonhomme, au cœur même de sa personnalité et de sa vie).