Woodwork

Svalastog

par Hugo Catherine le 31/05/2008

Note: 7.0    

"Woodwork" est un album élastique. Le format des morceaux est particulièrement répétitif, avec des phrases tournoyantes. Cela provoque un léger déséquilibre mental, comme un enivrement microscopique. Svalastog travaille à partir de structures mélodiques plutôt courtes, quasi-étriquées, tournant sur elles-mêmes, sans complications. Cet aspect basique n'empêche pas un rendu final plutôt profond, de par la pureté des sons. En effet la palette utilisée est plutôt restreinte et homogène, témoignant certainement d'un projet très personnel à la musicalité affirmée.

Plutôt doux pour l'oreille, sans agressions faciles, "Woodwork" est tout sauf désagréable : ondes apaisantes, emprunts de guitares et prémisses vocales développent une ambiance flottante. Cette enveloppe sonore délicate et aérienne agit comme un filtre apaisant. La finesse musicale de "Woodwork" découle notamment du travail de mélange d'instruments ancestraux et d'effets électroniques. Ce mix produit une musique à la fois très mécanique et plutôt poétique.

Svalastog est un digne représentant des expérimentations actuelles de la scène norvégienne : maîtrisées, entêtées, décloisonnées.