Flake out

Tangtype

par Emmanuel Durocher le 20/05/2008

Note: 8.0    

Initié par des groupes comme Pink Floyd ou Hawkwind, le space rock du début des années 70, à mi-chemin entre la musique progressive et le psychédélisme reposait sur des ambiances planantes et des rythmiques puissantes et répétitives. Celui des années 2000 pourrait ressembler à la musique de Tangtype, le rêve de découvrir des mondes nouveaux s'est fané au cours des décennies et le voyage musical interstellaire n'est plus qu'un hasardeux périple au cours duquel les réceptions sont brouillées, les structures aléatoires avec la théorie du chaos comme seul guide envisageable.

Le duo mixte bruxellois s'inspire d'univers variés évoquant à la fois Portishead et Christian Fennesz grâce au timbre sensible de Julie Cambrier et les expérimentations de Jean-François Brohée, qui allient instruments acoustiques (guitare, violon, percussions) et atmosphères électroniques. Tangtype se livre à un exercice périlleux proche de la performance musicale inaudible mais cet éclatement structurel d'où s'échappent des touches de jazz, des bribes de bossa nova, des bouts de jungle, quelques rythmes tribaux à travers des nappes synthétiques et des brouillards sonores dignes de My Bloody Valentine fait souvent mouche : des fragments d'éternité captés sur une fréquence cachée avec pour seul lien une voix sublime perdue dans un vide cryogénique.

La musique de "Flake out" est une plongée improbable dans un monde inconnu, sûrement pas la meilleure à écouter en concert ou un jour de déprime. Elle demande un effort d'attention et de compréhension.