Experimental
Musique de Traverse
 Terry Fox - The labyrinth scored for 11 different cats
Etats-Unis 1977
Album Original
Un CD Choose  / Import 2009

WEB

Label Choose
 
Terry Fox
The labyrinth scored for 11 different cats
par Hugo Catherine le 09/03/2010

Note: 5.0    

Des ronronnements, rien que des ronronnements. Si l'ensemble de l'œuvre de Terry Fox (1943-2008) relève d'un certain génie, celui-ci n'est pas toujours facile d'accès. "The Labyrinth scored for 11 different cats" est un enregistrement de onze chats dont les ronronnements font métaphoriquement échos à la structure du labyrinthe de la cathédrale de Chartres. Pièce hautement conceptuelle et immédiatement mystérieuse, "The Labyrinth scored for 11 different cats" est réservée aux fans et aux ultra-curieux de passage.  

Chaque ronronnement de chat a sa propre pulsation, sa fréquence, son style même. Ce constat ne forge malheureusement pas une grille de lecture suffisante. Il faudrait bien plutôt entendre l'obsession de Terry Fox pour la figure du labyrinthe, récurrente dans son œuvre. Homme d'installations et de performances, Terry Fox propose un trait d'union sonore, que peut-être lui seul perçoit, entre les onze cercles concentriques de Chartres et ses onze ronronnements de chats. La transposition est si osée qu'elle demeure, pour beaucoup d'entre nous, inaccessible. Aveu d'impuissance poétique et sonore ? Peut-être.  

Choose Records fait un choix audacieux en rééditant cette œuvre difficile de 1977. Parions que seuls les collectionneurs zélés, les chroniqueurs paumés voire les vétérinaires névrosés tiendront la durée. A vous de ronronner.