Psychedelic circus

The 13th Floor Elevators

par Francois Branchon le 16/01/2011

Note: 8.5    
Morceaux qui Tuent
You don't know


Qu'elle fut publiée sur de petits labels aujourd'hui disparus ou de manière semi-pirate au long des années quatre-vingt (lorsque le groupe gagna son aura de phare culte de la scène 60's), la discographie disponible des 13th Floor Elevators est pour le moins... aléatoire, et les rééditions proposées frôlent parfois l'escroquerie.

Cette compilation produite par les Anglais de Floating World (un nouveau venu dans le monde des labels de rééditions) est plutôt digne. Avec pour principe de collecter des extraits de concerts, elle parvient à offrir une sélection qui se tient à peu près bien, homogène quant à la qualité sonore (enfin presque), et dont les versions live proposées sont bien choisies, qu'elles soient des morceaux emblématiques du groupe en studio ou de ses reprises sur scène.

Ecouter les 13th Floor sur scène, dans de bonnes conditions, est de toute façon un régal, non seulement pour Roky Erikson, phénoménal de présence au centre de la scène (plus encore qu'un Sky Saxxon des Seeds, et bien avant un Iggy Pop qui lui devait pas mal), de maitrise et de puissance, mais aussi pour Stacy Sutherland, guitariste resté scandaleusement anonyme, au registre nettement plus vaste que ses collègues "garagistes" de l'époque, alternant pur rock'n'roll, rock blues anglais à la Cream et poussées psychédéliques, emmenant le groupe à des lieues des garage bands de l'époque.




13TH FLOOR ELEVATORS You don't know (Live Avalon Ballroom San Francisco 1966 - Audio seul)