Sono mondiale
Celte
The  Celtic Social Club - From Babylon to Avalon
France Irlande 2019
Album Original
Un CD Editions Musicales Francois 1er 2019

 
The Celtic Social Club
From Babylon to Avalon
par Igor Wagner le 29/04/2019

Note: 4.5    

Né en 2013, le Celtic Social Club rassemble des musiciens bretons issus de groupes existants - le plus connu est Ronan Le Bars - pour jouer une musique évidemment bretonne passée aux filtres divers et variés du rock, du reggae, du punk... Même si revendiquant une world music révolutionnaire (clin d'œil un peu trop appuyé au Buena Vista SC), il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil (quand il y en a) breton. Que proposait déjà d'autre la première vague néo-folk des 70's qui électrifia les thèmes anciens, celte ou pas (Stivell, Tri Yann, Bamboche, Malicorne, Denis Gasser, Le Claque-Galoche...).

Le Celtic Social Club fait penser à un Tri Yann relooké, débarrasséé de ses oripeaux et de ses chiffons, refringué en Blues Brothers et proposant une musique certes dynamique et plus couillue que les trois Jean de Nantes mais dont l'intérêt principal reste essentiellement la scène, où ce genre de groupe est à son aise pour donner au public ce qu'il est venu chercher : bouger. De là à écouter chez soi...

Pour ce troisième album, le groupe a remplacé son Irlando-Écossais Jimme O'Neill par un autre expert celte, l'Irlandais pur souche Dan Donnelly.