Come with us

The Chemical Brothers

par Martin Dekeyser le 04/02/2002

Note: 6.0    
Morceaux qui Tuent
The state we're in
Galaxy bounce


Tom Rowlands et Ed Simmons signent ici leur quatrième album. Les fans s'y retrouveront car la recette n'a pas changé. "Come wih us" débute en force comme à l'accoutumée par plusieurs morceaux destinés quasi exclusivement aux dancefloors. "Galaxy bounce", qu'on avait pu découvrir sur la bande originale du film "Tomb raider", de loin le plus réussi, dérouillera les jambes des plus endurcis grâce à sa ligne de basse vertigineuse. Pratiquant depuis leurs débuts un funk mutant, ils rendent naturellement hommage à leurs racines afro-américaines sur "It began in Africa". Avec un clip très réussi signé Michel Gondry, le second maxi "Star guitar" se veut moins tranchant et plus hypnotique. Démarche visiblement délibérée puisqu'elle se perpétue sur la guitare délicate de "Hoops", malgré tout un peu malmenée par un beat fort soutenu. C'est là un trait révélateur de l'ensemble de l'album et qui se faisait déjà sentir sur "Surrender". Après deux premiers albums d'une surprenante efficacité sur nos guiboles, les deux frères chimiques se sont aventurés sur le terrain d'un songwriting plus calme qui depuis leur pose quelques problèmes d'homogénéité. Certains morceaux, au risque d'égarer l'auditeur, oscillent beaucoup trop entre le sofa et le dancefloor. On notera encore une fois la collaboration de Richard Ashcroft et de Beth Orton, déjà présents sur les précédents albums. Tandis que le premier ne convainc pas totalement sur "The test", la seconde nous prend aux tripes. "The state we're in" est une perle de songwriting délicat et assagi. Malgré cela, l'album semble inabouti et manquer de cohérence. Tom & Ed jouent trop avec leurs éprouvettes. Peut-être un peu trop gourmands, ce n'est pas leur slogan simpliste qui fera changer d'avis. La pierre philosophale est encore loin...