Some cities

The Doves

par Emmanuel Durocher le 29/04/2005

Note: 8.0    
Morceaux qui Tuent
Ambition
Black and white town


C'est un groupe qui aurait pu s'appeler Boeing ou Airbus mais qui opte pour Doves (pigeons), et qui décide de baptiser son troisième album "Some cities". Les pigeons - même voyageurs -franchissant pas les océans, on s'attend à un périmètre continental plutôt restreint. Certes, mais d'une qualité à faire pâlir plus d'une capitale de cette planète : Manchester (d'où est originaire le trio), Liverpool ou Brixton (pour l'enregistrement de certains titres), le titre "Shadows of Salford" rend hommage aux musiciens issus de cette ville, sans oublier la campagne, celle du Loch Ness et des Highlands pour d'autres titres ou du Derbyshire ou a été enregistré le superbe et planant "Ambition" dans un ancien monastère.

Le groupe visite aussi beaucoup le paysage musical qui lui est familier : la britpop prouve qu'elle a encore de l'énergie à revendre sur "Some cities" et "One of these days" ; les rythmes de "Black and white town" et "Almost forgot myself" montre que l'influence de la northern soul est en passe de se transmettre de générations en générations ; les Mancuniens ont même ressorti leur vieux sampler vestige de l'époque où ils officiaient à l'Hacienda sous le nom de Sub Sub en échantillonnant Ryuichi Sakamoto sur "The storm" pour donner une pop teintée de downtempo des plus réussies.

Pour Doves, les leçons sont bonnes à prendre de toute part, de Radiohead pour l'aspect torturé à Coldplay pour les mélodies qui remplissent les salles mais aussi par delà les mers avec Mercury Rev et son côté lunaire et U2 dont le rock puissant et surtout la voix poussée de Jimi Goodwin paraît copiée sur Bono et c'est bien ça le plus gênant. Il faudrait juste ajouter une pointe de modestie dans cet album fait de collages en tout genre mais de manière très personnelle par les trois musiciens pour en faire une franche réussite.