Bruit rose

The Flying Spoons

par Olivier Santraine le 02/10/2001

Note: 7.0    
Morceaux qui Tuent
Bienvenue
Les camps
Métamorphose


Bruit rose, premier album auto produit, auto distribué et automatiquement jouissif. Ces six lyonnais n'ont aucun complexe par rapport à une certaine tradition rock française qui constituait à copier sans réussite la pop anglaise ou américaine (grosso modo l'ornière Téléphone-variétés, dont Dominique A. avec "La fossette" en 1992 a permis à tout un pan du rock français de sortir). Si Christel Armenteros ne chantait pas aussi bien en français (mais vraiment très bien), on aurait pu parier que Lyon était coincé entre Manchester et Boston. Manchester pour l'ambiance pop, noisy pop, presque baggy ("Le sable mouvant", "Eden") et Boston pour l'esprit Breeders / Throwing Muses ("Lost"). Bon, il n'y a pas que ça sur "Bruit rose", on peut trouver des vapeurs de musiques éthérées, entre l'exotisme d'un djembé oriental, une voix brouillardeuse et des instruments aux sons poisseux ("Métamorphose") ou des guitares énervées ("Rien de bien grave"). En fait, ce qui manque à cet album pour être totalement irrésistible, c'est un peu plus de maturité, ce truc qui aurait permis d'éviter certains solos inutiles, un djembé pénible qui mine "Le désert", un morceau caché, bruit de répet' sans sens ou encore un chant anglais ou espagnol trop approximatif. Sinon, pour se consoler de ces petites contrariétés, jetez vous sur "Bienvenue", et son chant coquin de lutin, à la mélodie bondissante, idéal pour se mettre en forme intelligemment ou sur l'émotionnel "Les camps" au refrain surprenant et au final enlevé. Les 'Cuillères volantes' attaquent la France, préparez les tasses !