Years are made of seconds

The Keys

par Jérôme Florio le 02/05/2009

Note: 8.0    
Morceaux qui Tuent
A storm in the breeze
The pagan song
My pulsing compass


Born (in) Toulouse, Boris Paillard écrit et enregistre entre la France et le Canada sous le nom de The Keys depuis quelques années déjà ("Years are made of seconds" est son sixième Lp). Avant, il s'est même essayé au hip-hop (sous le nom Iv My Babyz) : du hip-hop vers le folk, une trajectoire déjà pas banale.

Le titre à tiroirs "A storm in the breeze" intrigue d'emblée, un assemblage assez barge dans lequel chaque irruption d'instrument propulse la chanson vers un registre différent : d'abord un folk-rock écorché à la Violent Femmes (pour la voix étranglée, qui ne plaira pas à tout le monde), puis une courte partie plus sauvage au saxophone (on pense aux Stooges) et une fin tenue par un saxo et un piano. Etonnant ! "Years are made of seconds" est découpé par des titres à la guitare classique avec le Countryside Choir, une chorale d'amis et de musiciens qui donnent joliment de la voix, avec ce qu'il faut d'imperfections pour que cela soit touchant : "The landlord prayer", "What is this laughing all about ?", "The pagan song" et son intro électro sont ainsi parfaitement équilibrés. La musique de The Keys est ouverte, sans ego démesuré, on sent Paillard à l'écoute de ses intruments et prêt à aller où leur son le mène. Un accordéon est au premier rang du court "Room with a view" - une durée de rock alternatif français ! -, puis c'est le piano qui prend le relais sur "The quiet escape". Plus loin, le saxo et la flûte de pan dialoguent sur "My pulsing compass", les flûtes et l'accordéon sur "Such a killjoy".

Les compositions de Boris Paillard restent toujours au centre des débats, et ce joyeux éparpillement sonne finalement très personnel. On accroche !



Deux vidéos qui datent un peu :

THE KEYS Earth is my only homeland (album trailer 2007)



THE KEYS The broken bridges (album trailer 2007)