1000 sounds lotus

The Orientalist

par Chtif le 14/12/2006

Note: 7.0    

Il me fallait une bonne raison pour écouter un disque garanti 100 % sans guitare électrique (ni même acoustique). L’électro ethnique de The Orientalist en est une.

"Electro ethnique" ? Le terme peut laisser les non-initiés (et j’en suis) dubitatifs. Se pencher sur les titres évocateurs façon "National geographic" fournit déjà un élément de réponse : "Saturated vietnamese radio", "Arabic ensemble trapped in a desertronic sound storm", "Islamatronic Cantiliation"… Dix morceaux et autant de destinations différentes où se confrontent instruments traditionnels (cloches, flûtes, tablas…) et rythmes hip-hop, mélopées lointaines et craquements industriels : deux mondes aux antipodes l’un de l’autre qui se percutent puis se confondent.

Un gros boulôt est réalisé sur les samples et le traitement des sons. Le style est épuré et prend son temps pour définir des climats globalement oppressants. On évite de très loin l'écueil world-lounge estampillé "Bouddha bar" avec un sitar rigolo sur rythme techno cool. Paradoxalement, les sons ethniques ne permettent pas souvent d'évasion, ni ne sonnent comme la promesse d’un ailleurs libérateur. "1000 sounds lotus" est une geôle balayée de flots de saturation ronflante d’où l’on aurait bien tort de s’échapper. Une impression relayée par l’aspect visuel très évocateur des morceaux : souffles inquiétants, grincements de porte et bruits rampants concourent à l’ambiance cinématographique du projet, définitivement plus proche de "Midnight express" que de "7 ans au Tibet" !

The Orientalist laisse tout de même la pression s'échapper sur les tablas enlevées de "Islamatronic", ou la basse de "Zanzibar in Dub". Mais c’est avec les trompettes tibétaines et les chants ancestraux de "Tibetan monks playing fuzzy bass tablas" que le disque trouve son point culminant.

"1000 sounds lotus" est autoproduit et qui plus est téléchargeable en intégralité sur Fresh Poulp Records. Que ça ne vous empêche surtout pas d’acheter quand même le disque original en contactant l’auteur nancéien sur son site, histoire de soutenir ce disque réalisé avec passion et simplicité. En attendant les suivants !