Country
The  Shaggs - Philosophy of the world
Etats-Unis 1969
Album Original
Un CD Red Rooster  / Import 2000

WEB

The Shaggssite officiel
Label Red Rooster
 
The Shaggs
Philosophy of the world
par Francois Branchon le 25/02/2000

Note: 9.0     
Morceaux qui Tuent
My pal foot foot
Who are parents


Pris d'une lubie soudaine, le minotier Austin Wiggin embarque en 1969 ses trois filles Dorothy, Helen et Betty dans son pick-up et les installe dans un studio d'enregistrement de Revere (Massachussetts) pour en faire un groupe de rock, l'une derrière une batterie, les deux autres à la basse et à la guitare. Les trois pauvresses n'avaient jamais écouté ni vu de groupe de rock de leur vie, n'imaginant la musique qu'en psaume du soir chapelet à la main ou en chanson scout près d'un feu de camp.

Après des séances plutôt épiques - les techniciens du studio les trouvaient... "pas tout à fait prêtes" - les bandes passent sur la radio bostonienne WBCN et sont signées par les membres du groupe NRBQ sur leur label Red Rooster. "Philosophy of the world" est un recueil de treize chansons, toutes aussi "remarquables" les unes que les autres. Les instruments sonnent totalement faux : si elles tiennent bien leurs guitares dans le bon sens, les sœurs Wiggin ignorent que ce sont des instruments qui s'accordent, les voix sont dramatiques et le sens rythmique de la batteuse est assez "particulier". Mais cette musique objectivement inepte finit par basculer dans une quatrième dimension, une espèce de planète naïve et candide qui parvient à toucher. Qui ne serait sensible à "My pal foot foot", cette ode à l'animal de compagnie disparu ?

"Une chanson vécue vaut dix chansons professionnelles" dit d'elles Jonathan Richman et Frank Zappa enchaîne : "cet album est le 3ème meilleur disque du monde (!), assurément bien meilleur que ceux des Beatles". Vous voyez ! Et voilà Carla Bley qui avoue que son esprit "tombe en arrêt" à l'écoute des Shaggs ! Espérons pour Carla qu'il s'est remis à tourner.

A l'occasion de la réédition de cet album, deux des Shaggs sont remontées sur scène en décembre 1999 à New York, au cours d'un concert du Sun Ra Arkestra célébrant les trente ans de NRBQ. La soixantaine forte et allègre, habillées de splendides mamie-blouses en lamé argent, elles furent merveilleusement nulles et triomphales. (Qu'attend le label Rounder pour rééditer l'intégrale des Shaggs, vingt-cinq morceaux regroupant "Philosophy of the world" et "Shaggs own thing", collection des morceaux postérieurs).



THE SHAGGS My pal foot foot (Audio seul)




The Shaggs en 1969
The Shaggs en 1969