Daddy's boy

The Spangles

par Jérôme Florio le 03/05/2004

Note: 8.0    

On accueille avec plaisir le rock désaxé de ce jeune groupe nancéien qui sort son premier disque, "Daddy's boy". Ni rentiers ni fils à papa, la filiation n'est pas évidente à déterminer. Elle a possiblement des racines dans la proche Belgique (Deus par exemple) : même si le pays est plat, le rock y fait des loopings.

La musique des Spangles est un patchwork d'éléments très hétérogènes (collision pressée de pop, punk, funk) qui la font ressembler à un portrait grimaçant et maniéré, couturé de partout. Mais en le regardant dans son ensemble, il présente une étonnante régularité. Sous ce visage maquillé à grands coups de guitare-lipstick ("In your eyes"), un corps maigrichon se secoue nerveusement, tout serré dans des fringues étriquées. Cet air bagarreur fait passer outre les faiblesses de la production : un son trop sec, sans profondeur de champ, qui fait sonner creux les rythmiques funk un peu bateau de "My crispy bodies" et "For a killjoy". Heureusement, les traits sont adoucis par des dialogues avec un quatuor à cordes, ou encore un surprenant arrangement de trompettes qui les sauvent de l'ordinaire. "Daily loving", dans le genre pop romantique orchestrée avec sensibilité, est une charmante réussite.

A l'instar des Strokes, The Spangles prennent un malin plaisir à faire tourner les mélodies en bourrique, Manöx finissant de les titiller de sa voix de morveux hyperactif trop vite monté en graine. Le rythme écrabouillé et sautillant de "Daddy's boy" et la fin de "For a killjoy" arborent un air festif et ludique, mais cela se paye : le ton se raidit sur "Heads will be rolling", martelée comme du 16 Horsepower avec sa slide-guitar vénéneuse. Plein de dédain, Manöx détache les syllabes comme pour s'en débarrasser - on est proche du cabaret sauvage d'un voisin de label, Dimi Dero. "Sorrow man" s'enchaîne bien, avec son theremin aigrelet parfait pour une soirée d'Halloween qui vire en fiesta. Là encore, sanction immédiate : "Red roots" est glacée comme les pages d'un Magazine feuilleté sans envie, et les quelques notes de guitare qui tournent en rond finissent par lasser. La rythmique funk syncopée de "Electric monkeys" redonne un coup de fouet au disque, son gimmick de synthé cheap s'incruste comme il faut dans les oreilles. "No more streacks" monte longuement, hissée par une wah-wah granuleuse, passe par un faux climax Stoogien et termine à cappella. Il ne reste plus qu'à descendre.
"Stop machines !" porte bien son nom : la fête est finie, le cirque s'arrête, on laisse jouer un quatuor à cordes sur la piste où retombe la poussière. Percussions et chœurs brumeux ajoutent à la singulière légèreté de l'ensemble. Des harmoniques berceuses déposent en douceur sur le xylophone de "Everybody sleeps", titre qui achève le disque dans un murmure.

The Spangles, après avoir assouvi leurs envies de mettre le bazar dans des compos nerveuses, atterrissent finalement dans des paysages plus dégagés – allongement des structures, mille-feuilles de cordes au goût de pluie. Bizarrement fagoté, "Daddy's boy" dégage au fil des écoutes un charme étrangement cohérent.