Alchemy - Elements

Third Ear Band

par Hugo Catherine le 23/04/2008

Note: 7.0    

Legs de l'irruption créatrice de la fin des années 1960, "Alchemy" et "Elements", respectivement sortis en 1969 et 1970, sont déjà des classiques. Représentant d'une fusion ethnique empruntant sans compter (raga indien, musique médiévale, classique, folk, jazz, pays de l'Est…), Third Ear Band fait feu de tout bois. Ce redoublement d'influences nécessite de l'auditeur une plongée, pensive, entre écoute et méditation.

Au risque de fâcher tout rouge les fans inconditionnels de ce groupe pionnier du mix culturel, l'objectif hypnotique, loin de l'île de Wight, n'est que partiellement atteint. Force est bien sûr de reconnaître l'invitation permanente à l'évasion par le flot litanique des cordes, hautbois et autres percussions. Pourtant, le tribalisme de Third Ear Band, tout en ondulations free, est parfois un peu usant – usé ? Les cadences sont volontairement répétitives, les mélodies sont grinçantes, la convocation des éléments (air, terre, feu, eau), potentiellement salvatrice à l'époque, est peut-être aujourd'hui plus pompeuse. Certains morceaux, en lieu et place de l'élévation tant attendue, nous font tomber dans un malheureux mi-ennui. Difficile donc d'être charmé sur la longueur par "Alchemy" et "Elements", à l'allure et au balancement pourtant souvent si bien enlevés ("Earth", magnifique).

Réédités ensemble par le label spécialisé Gott, "Alchemy" et plus encore "Elements", plus puissant, sont deux albums à vivre par vous-même. Ils ne doivent pas s'arrêter à vos oreilles mais remonter votre âme et vous transporter. Veuillez m'excuser de ne pas être le guide passionné que vous cherchez