Folk
Folk Rock
  This is the Kit - Moonshine freeze
Angleterre 2017
Album Original
Un CD Rough Trade 2017

WEB

Label Rough Trade
 
This is the Kit
Moonshine freeze
par Jérôme Heff le 28/12/2017

Note: 8.0    

Au début des années 2000, le folk a connu un renouveau - de Beirut à Sufjan Stevens, en passant par tous les épigones à guitare ou à banjo. Sous le nom de This is the Kit, l'Anglaise Kate Stables en était. Entourée d'un réseau de musiciens et amis fidèles, elle publie un étonnant quatrième disque, une franche réussite.

On commence en terrain connu, avec le folk délicat au banjo de "Bullet proof". Le charme opère déjà : à mi-chanson la voix se met en retrait et laisse se déployer un arrangement vibrant d'instruments à cordes et à vents. Du beau travail, qui rend justice au casting de choix qui épaule Kate : outre un trio central de ses vieilles connaissances (Jesse Vernon, Rozi Plain, Jamie Whitby-Coles) on trouve l'élégant Aaron Dessner (The National) sur six titres, et John Parish à la production. Le groove de "Hotter colder" est entêtant, avec le saxophone qui s'éprend de liberté jusqu'à prendre le contrôle dans un abandon réjouissant. Tout se fond admirablement dans l'interprétation de Kate Stables, qui retombe sur ses pattes comme un chat avec une évidente souplesse, quelles que soient les contorsions rythmiques imposées par John Parish. On retrouve le son qu'il a produit pour PJ Harvey sur l'excellent "Let england shake" (2011) - un langage rythmique organique qui semble s'inventer en fonction de chaque chanson (le jazz en ligne de mire ?). Le titre "Moonshine freeze", chaleureux autant que cryptique, en est une autre démonstration.Le disque connaît son apogée avec l'ample fin instrumentale et hypnotique de "All written out in numbers" ; la deuxième moitié est un peu moins palpitante (les influences africaines trop explicites sur "By me demon eye") avec tout de même deux excellentes chansons, "Show me so" et "Solid grease" dont la tension pourrait en remontrer à Sharon van Etten (Aaron Dessner est passé par-là aussi).

Tout en conservant la constance et la délicatesse qu'on lui connaissait déjà, Kate Stables insuffle grâce à des décalages subtils un regain de fraîcheur et de vigueur à sa musique.





THIS IS THE KIT Hotter colder (Clip 2017)