Cold jubilee (of the snowqueen)

Tijuana Mon Amour Broadcasting Inc.

par Jérôme Florio le 02/07/2007

Note: 7.0    

Rassurez-vous, Tijuana... n'est pas le nouveau groupe de Manu Chao et ne risque pas de finir en sonnerie de téléphone portable – plutôt en berceuse : "Cold jubilee" est le quatrième disque d'allemands qui jouent un melting-pot principalement instrumental, entre jazz, musique électronique, et un format court et pop.

Matthias Macht (batteur) et Heiko Schramm (bassiste) assurent une assise rythmique présente et solide, marquée par un toucher jazz. Thomas Heil agrémente de scratches et diverses sonorités issues de platines et d'un sampler. Matthias Petzold se charge des phrases mélodiques, souvent avec un orgue au sond chaud, ou au piano ; c'est lui aussi qui chante, un peu timidement, sur quelques titres ("Dead bill", "Day after" sur lequel il fait penser à Jay-Jay Johansson). Le groove se fait répétitif et un peu plus raide sur "On top of the mountain", un titre réussi qui s'épure progressivement. On y entend à peine un trait de cordes : Tijuana Mon Amour cherche le juste dosage, procède par touches, parfois trop sages et calculées. Posé et mid-tempo, "Cold jubilee" est néanmoins une bonne alternative à l'écueil électro lounge-chic designé pour hôtel Costes (les affreux Gotan Project).

Les membres de Tijuana Mon Amour Broadcasting Inc. revendiquent une approche cinématographique. Leur musique semble en effet appeler un autre support pour exister pleinement : on la verrait par exemple parfaitement accompagner la projection d'un film muet.