L'intégrale Salvador

Tiny Yong

par Francois Branchon le 03/10/2021

Note: 8.0    
spiraleAcheter


Arrivée par des chemins détournés (théâtre, chanson rive gauche, cinéma...) dans les tourbillons de la vague "Salut les Copains" (SLC), Thien Huong Ton Nu Thi, immigrée vietnamo-cambodgienne devient Tiny Yong (prononcer Tini) lorsqu'elle est repérée par Henri Salvador et signée par sa femme Jacqueline sur Rigolo, le label que le couple a monté pour faire découvrir des artistes. Jacky Moulière (le guitariste qui jouait avec des gants !) y figure déjà, Tiny Yong le suit.

La patte de Salvador se sent à tous les étages, la création du répertoire d'abord : Il lui écrit des chansons originales (où il intervient parfois au chant, et fait même le con de temps en temps, vocalement ou dans les Scopitones) mais choisit aussi les adaptations, toutes puisées dans les répertoires des girl groups américains (Shirelles, Shirley Jackson, Shangri-Las, Runaways, Ronettes...), dont les textes français sont confiés à ses vieux complices Michel Pon et B Michel.
Les orchestrations, arrangements et musiciens ensuite, tous potes du patron, gage de sérieux et de qualité.

Des atouts qui permettent à la chanteuse, grâce aussi à sa jolie voix, de proposer un résultat joyeux et gagnant sur deux tableaux : la qualité artistique et le succès auprès du public SLC. Aux référendums annuels de l'émission comme de la revue, Yong arrivait en effet régulièrement juste derrière les mastodontes (Vartan, Hardy, Sheila et Clark).


Un seul garçon sur la terre ("The boy of the year" de Shirley Jackson)
TINY YONG Un seul garçon sur la Terre (Scopitone 1963)




Le sauvage ("He's no good" des Baker Twins)
TINY YONG Le sauvage (Audio seul 1965)




TINY YONG Mon chien et moi (Scopitone avec Salvador 1964)