Encore une bonne surprise du label
suisse Bongo Joe, Tout Bleu, premier projet solo de la Suissesse Simone Aubert
dont la voix trafiquée version outre-tombe rappelle par moments
Siouxie Sioux, à d'autres Catherine Ringer. Simone propose un album
électro post-industriel, sombre, planant, profond.
Elle s'entoure pour cela de
l'électronique de Pol et du violon d'Agathe Max, un choix réussi tant la musique inquiétante de Pol
s'accorde remarquablement avec des textes poétiques et politiques
("Peur de vivre") renvoyant à un spleen tout
baudelairien ("Au-delà des (h)êtres"), mais sans que pesanteur devienne lourdeur. Là
où certains peuvent outrer le son et la longueur des pistes afin
d'acquérir le titre (convoité à tort ou à raison) de musicien expérimental,
Simone ne s'enferme jamais dans ce tourbillon languissant et vite
inaudible de la surenchère. Sa voix passée à la moulinette narre
plus qu'elle ne chante et devient la grande force de son album. La
musique est sobre et le leitmotiv obsédant qui ressort de chaque
morceau permet de garder la voix toujours accessible malgré le
traficotage.
Un album aussi ambient
que profond (côté textes) de Simone Aubert à qui l'on souhaite de reproduire les idées originales et
transcendantes de ce premier album.
TOUT BLEU Au-delà des (h)êtres (Vidéo officielle 2019)