Experimental
  Tout Bleu - Tout Bleu
Suisse 2018
Album Original
Un CD Bongo Joe 2018

WEB

Label Bongo Joe
 
Tout Bleu
Tout Bleu
par Cédric Antoine le 18/02/2019

Note: 7.0    

Encore une bonne surprise du label suisse Bongo Joe, Tout Bleu, premier projet solo de la Suissesse Simone Aubert dont la voix trafiquée version outre-tombe rappelle par moments Siouxie Sioux, à d'autres Catherine Ringer. Simone propose un album électro post-industriel, sombre, planant, profond.

Elle s'entoure pour cela de l'électronique de Pol et du violon d'Agathe Max, un choix réussi tant la musique inquiétante de Pol s'accorde remarquablement avec des textes poétiques et politiques ("Peur de vivre") renvoyant à un spleen tout baudelairien ("Au-delà des (h)êtres"), mais sans que pesanteur devienne lourdeur. Là où certains peuvent outrer le son et la longueur des pistes afin d'acquérir le titre (convoité à tort ou à raison) de musicien expérimental, Simone ne s'enferme jamais dans ce tourbillon languissant et vite inaudible de la surenchère. Sa voix passée à la moulinette narre plus qu'elle ne chante et devient la grande force de son album. La musique est sobre et le leitmotiv obsédant qui ressort de chaque morceau permet de garder la voix toujours accessible malgré le traficotage.


Un album aussi ambient que profond (côté textes) de Simone Aubert à qui l'on souhaite de reproduire les idées originales et transcendantes de ce premier album.



TOUT BLEU Au-delà des (h)êtres (Vidéo officielle 2019)