Collection

Tracy Chapman

par Benoît De Baecque le 24/03/2002

Note: 9.0    
Morceaux qui Tuent
Crossroads
Smoke and ashes
Talkin' bout a revolution
All that you have is your soul


Collection n'est pas seulement la compilation du 'meilleur de la Joan Baez des années Reagan', ni un résumé de la carrière de Tracy Chapman ou un condensé de titres à succès, c'est avant tout un album à part entière, dense, homogène, profond, comme ses cinq précédents albums "Tracy Chapman" (1988), "Crossroads" (1989), "Matters of the Heart" (1992), "New Beginning" (1995) et" Telling Stories" (2000). On peut regretter que le livret ne contienne aucune parole de chansons, car Tracy Chapman est surtout connue et appréciée pour son engagement politique, social, disons simplement son côté humain contre l'intolérance sous toutes ses formes. Depuis son premier titre "Fast car" qui la consacre en 1988 au récent "Wedding song", la chanteuse n'a jamais cessé de prendre parti - la pauvreté des banlieues ("Subcity"), l'enfance maltraitée ("Bang Bang Bang"), la condition féminine et le racisme ("Smoke and ashes", "Talkin' bout the revolution"...). Il s'agit donc d'abord d'une 'collection' de textes dont émane une immense humanité , et qui expriment aussi une véritable foi en l'amour ("Baby can i hold you" ,"Speak the word" ,"Open arms"...), à travers la sensualité des baisers dont on se souvient, des caresses ("The promise" ), la recherche spirituelle du vrai et du bon. Tracy Chapman croise les 'carrefours de l'enfer' ("Crossroads") et se souvient que "la seule chose qu'elle possède, c'est son âme" ("All that you have is your soul" sublime). La révolution promise par Tracy Chapman est un chant de murmures ("It sounds like a whisper" chuchote-t-elle dans "Talkin' bout a revolution), qui porte aussi loin que les hurlements. Pas de violence dans ces hymnes subtils où se mêlent une des voix les plus atypiques de la musique folk de ces dernières années - chaude, de soleil et de sable, dorée, enveloppante, au rythme doux, mélancolique et énergique à la fois - et une guitare acoustique, un piano parfois, une batterie discrète, des percussions légères... Le tout se balance comme un feuillage sous la brise dans une mélodie teintée de blues, où la souffrance se devine, mais ne se crie pas. "Collection" ne prêche pas aux convaincus, ce n'est pas un vulgaire 'best of' , mais un album construit, magnifique, qui souligne l'évolution d'une carrière.