Modern pop percussions

Vincent Gemignani

par Hugo Catherine le 13/11/2006

Note: 8.0    

1971, "Modern pop percussions", trente-cinq ans plus tard Vincent Gemignani porte-t-il toujours aussi haut l'esprit de synthèse entre recherches percussives et pop-samba pacifiste ? A l'écoute des pistes versant pop, il est difficile de ne pas se prélasser, peinard – sirotant cocktail juteux au bord d'un bassin azur et les créatures de rêve qui vont avec ; les éboulements de rythmes des compositions pour percussions sont pourtant moins séduisantes de prime abord.

Les morceaux pop font souffler un vent de post-libération 70's, basses ronronnantes, gimmicks de guitare, orchestration des cuivres, dans la discrétion puis dans l'emphase, montées de violons, chœurs guillerets. Les morceaux sont emplis de bonne humeur avec, parfois, comme sur "Titania", des refrains répétés à tue-tête, jusqu'au fading final. La recette fonctionne ici très bien, tant l'interprétation est fine et alléchante. Ces séquences d'harmonies groovantes sont plutôt enlevées, plutôt suaves, mais toujours douces, à l'image de la dernière piste, "Alice", comme une féerie légère, nous saluant bien bas, délicate.

Les séquences exclusivement percussives, quant à elles, sont évidemment dignes d'intérêt, n'est pas Vincent Gemignani qui veut, mais ne transcendent pas toujours l'auditeur. Les plans de batterie, les ébauches de rythmes et les essais de matière – peaux, bois, métal – défilent, certes, mais sans systématiquement retenir l'attention. Pourtant, Vincent Gemignani est un coloriste percussif hors-norme : feux d'artifice de toms empressés, métaux harmonieux, trilles de baguettes sur peaux multiples. Malgré l'aura discrète qui accompagne cet album, il n'est pas toujours évident de sentir aujourd'hui sa magnificence d'hier.

Alternance de doux morceaux collectifs et de compositions exclusivement percussives, "Modern pop percussions" illustre un grand décalage entre la séduction facile de la pop modernité et la répulsion possible des recherches musicales plus personnelles. En ce sens, l'album de Vincent Gemignani est fort actuel. Nous pouvons dire que "Modern pop percussions" vieillit bien mais tend peut-être à perdre un tout petit peu de sa puissance d'étonnement d'antan.