Russian doll

Violet Indiana

par Francois Branchon le 20/06/2004

Note: 4.0    

Robin Guthrie avait l'aura d'un homme respectable. Fondateur, compositeur et guitariste de Cocteau Twins, il apporta sa touche à la musique des années quatre-vingt, créant, avec d'autres formations réunies au sein du label de Ivo Watt-Russell 4AD (Dead Can Dance, This Mortal Coil...) ou chez Crammed (Bel Canto), un courant unique de rock en apesanteur, prenant et finement émotionnel.
Reconverti co-fondateur et co-patron du label Bella Union (avec son ex jumeau Simon Raymonde), on lui doit d'excellentes découvertes (Laura Veirs).

Mais Guthrie semble aussi avoir pigé que l'époque est propice aux recyclages en tous genres (voir le nombre hallucinant de reformations de groupes des 60's et des 70's) et semble anticiper la remise à la mode de son groupe d'antan. Avec Siobhan de Maré en guise de nouvelle Liz Fraser, une chanteuse qu'on dirait recrutée par petite annonce, et où seule compte l'apparence de la voix, Violet Indiana, dont "Russian doll" est le deuxième album après "Roulette" en 2001, est une resucée de Cocteau Twins, une décalque indigne. Ivo Watt Russell portera-t-il plainte pour plagiat ?